J’ai commencé à utiliser les polyphénols, en octobre 2016, pour améliorer mon sort. La reproduction n’allait pas bien, les vaches piétinaient dû à des maux de pattes, les leucocytes étaient élevés et la production n’atteignait pas le niveau souhaité.
On m’a présenté les polyphénols comme un anti-inflammatoire naturel qui pouvait améliorer la santé globale du troupeau, dont la reproduction et la santé du pis. Ce produit permettait également de réduire les coûts d’alimentation, puisque l’antitoxine était remplacée par celui-ci. C’est simple d’utilisation : nous mettons 50 g par vache par jour dans notre RTM. Dans les premières semaines, les vaches ont cessé de piétiner, les gros jarrets sont disparus et les leucocytes ont diminués, à un point tel que j’ai obtenu la prime Qualité, sans éliminer de vaches.
Après 3 mois, la reproduction s’est grandement améliorée. Les chaleurs sont devenues évidentes et très démonstratives. Même les vieilles vaches de 11 ans grimpent les voisines comme des taures ! Cela me permettra de passer d’acheteur à vendeur de vaches, sans augmenter le nombre de tares.
Du point de vue alimentaire, la ration devenait de plus en plus efficace, ce qui a amené un heureux problème : la diminution des concentrés protéiques. Cette diminution de concentré a permis d’atteindre un niveau de fourrages dans la ration au-delà de 80%. Ce produit me permet donc d’optimiser les fourrages au maximum. De plus, jusqu’à maintenant, j’ai pu constater que la chaude température d’été n’affecte pas la production des vaches.
Enfin, j’ai trouvé un produit qui me permet de constater des résultats quantifiables et réels. Les vaches sont solides sur leurs pattes, pleines d’énergie et maintenant on ne déménage plus de vaches après le souper !
Jérôme Lemay
Ferme Mathilde, St-Édouard